fênetres de la ville – 2008

Ce travail explore le rapport entre le paysage urbain et l’espace privé. Dans mes images ces paysages sont des concentrations urbaines qui n’ont pas de références précises quant à la ville photographiée. L’idée n’est pas d’identifier un endroit spécifique, mais plutôt de dévoiler la perception de l’habitat urbaine à notre époque.

L’élément que revient toujours dans ma série, c’est la fenêtre. Il y a quelque chose de spirituel dans cet acte de regarder par la fenêtre. C’est comme si l’espace intérieur se prolongeait vers l’extérieur. J’ai utilisé des diptyques pour renforcer cette sensation. Les éléments qui se répètent dans les deux photos, comme les couleurs et les volumes donnent plusieurs lectures aux images de la série.

Il y a une atmosphère qui apparaît dans les petits détails, dans les figures humaines qui s’y trouvent ou à travers ces fenêtres et leurs paysages chargés de souvenirs et de significations. Ce sont deux univers différents, mais qui ont besoin l’un de l’autre pour exister C’est ce passage entre le public et le privé, entre la ville et l’individu que je cherche à montrer. Pour cela il faut juste regarder à travers ces fenêtres.

Place Jussieu

Manin-Jaurès

Jussieu

Montparnasse

Oberkampf

Place d'Italie

Saint-Ouen

Sienne

Sirolo

Sorbonne